prospection téléphonique
Prospection téléphonique b2b : un moyen de marketing efficace pour trouver de nouveaux clients
janvier 16, 2024
agence SEO
SEO pour Magento : comment le faire et pourquoi ?
février 5, 2024

Qu’est-ce qu’un test de pénétration ?

test d'intrusion

test d'intrusion

Dans cet article, nous verrons ce qu’est un test de pénétration et comment l’effectuer. Nous avons organisé une explication des tests de pénétration pour satisfaire ceux qui se demandent « Qu’est-ce qu’un test de pénétration ? », ceux qui se penchent sur cette méthode et même ceux qui recherchent un service.

Qu’est-ce qu’un test de pénétration ?

Il s’agit d’un test visant à examiner la sécurité d’un système informatique par le biais d’un réseau connecté au monde extérieur, tel qu’Internet, et d’un contrôle de sécurité visant à découvrir les vulnérabilités d’un système ou d’un réseau tout en essayant de véritables méthodes d’attaque de pirates informatiques.

À noter que ce type de test est réalisé par des entreprises spécialisées comme Artecys. Vous pouvez en savoir plus sur l’entreprise et ses services en consultant le site artecys.com. Artecys se trouve au 40 rue des Aciéries, BP 60786 42000 Saint-Étienne.

Nécessité des tests de pénétration

Une fois le développement d’un système achevé, il convient d’expérimenter une attaque réelle avant qu’il ne soit publié et mis en service. Outre la possibilité de se défendre contre l’attaque, vous pouvez également élaborer des méthodes de défense plus efficaces si l’on expérimente le type de méthodes utilisées par les attaquants. Les tests de pénétration ne se limitent pas à vérifier si un système peut être pénétré. Ils permettent de connaitre aussi :

  • Quelles informations peuvent être obtenues à partir du système ?
  • La capacité du système à résister, par exemple, à une attaque DDoS.
  • Quels dommages peuvent être causés par une intrusion réelle ?

L’objectif est également d’étudier l’ampleur des dégâts causés en cas d’intrusion réelle. Les tests de pénétration ne doivent pas être effectués une seule fois avant que le système ne passe à la phase opérationnelle. Les cyber-attaques externes évoluent quotidiennement. Il importe de revoir en permanence les mesures de sécurité et de les améliorer en cas de défaillance, d’où la nécessité d’effectuer régulièrement des tests de pénétration.

Méthodes de test de pénétration

Selon l’outil ou le service utilisé, la méthode de réalisation d’un test d’intrusion varie, mais le processus est généralement le suivant.

Entretiens et préparation

Des scénarios sont créés pour le type de diagnostic et de test à effectuer, en tenant compte de la configuration du réseau du système à tester, de l’état de stockage des informations personnelles et confidentielles, et de l’état des journaux d’accès et d’autres données.

Tests d’attaque/intrusion

Mettre en œuvre des attaques et des intrusions selon les scénarios créés et enregistrer les résultats. Diverses méthodes d’attaque sont utilisées, y compris des tests automatiques et des tests et confirmations manuels.

Rédaction d’un rapport

Les résultats des tests sont récapitulés et un rapport est rédigé.

Lorsque les pirates attaquent réellement, ils n’obtiennent pas soudainement un accès non autorisé au réseau, mais peuvent commencer par l’ingénierie sociale comme l’une des premières étapes de la collecte d’informations.

Ils utilisent plusieurs méthodes pour tenter de voler des informations ou des données sensibles dans le système. Dans de nombreux cas, les informations volées sont ensuite utilisées à mauvais escient pour attaquer et pénétrer dans le système.