conseil en informatique
Qu’est-ce que le conseil informatique ?
avril 21, 2024
entreprise detection regard ft
Comment planifiez-vous et exécutez-vous les installations de télécommunications ?
avril 22, 2024

4 raisons de surveiller les réseaux de télécommunications

Détection réseaux Télécom Rhône

Détection réseaux Télécom Rhône

Les réseaux de télécommunications comprennent l’ensemble de l’infrastructure nécessaire pour fournir les services de connexion de l’utilisateur final, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un utilisateur physique.

Quel que soit le service de télécommunications utilisé, comme la téléphonie mobile, la téléphonie fixe ou la large bande, il sera toujours nécessaire de disposer de réseaux robustes capables de supporter le trafic.

Il y aura toujours un besoin de réseaux robustes capables de supporter le trafic demandé par chaque utilisateur, avec un service de qualité.

Compte tenu de la grande complexité des réseaux d’aujourd’hui, une surveillance efficace de l’ensemble de l’infrastructure est essentielle pour garantir une excellente prestation de services.

Dans cet article, nous présentons quelques concepts de base sur les réseaux de télécommunications et les raisons pour lesquelles vous devriez surveiller votre réseau de télécommunications.

Les réseaux télécommunications

Pour réaliser la communication entre deux ou plusieurs points, les réseaux utilisent des systèmes, qui sont essentiellement des combinaisons de supports et de technologies de transmission.

Il existe des systèmes de transmission basés sur des liaisons à micro-ondes, des fibres optiques, des paires torsadées, des câbles coaxiaux ou des liaisons par satellite,

Dans les réseaux de télécommunications hiérarchiques, on trouve trois sections différentes :

  • Les réseaux dorsaux supportent le trafic longue distance et ont une capacité de trafic élevée. C’est pourquoi la fibre optique a été largement utilisée comme support de transmission pour les réseaux des grands opérateurs et des fournisseurs de services de télécommunications.
  • Le réseau de collecte est l’infrastructure qui relie les points d’agrégation du réseau d’accès et les points de présence du réseau de collecte.
  • Les réseaux d’accès, ou réseaux du dernier kilomètre, sont constitués de l’infrastructure de connexion entre l’utilisateur final et le réseau de l’opérateur.

La surveillance des réseaux de télécommunication nécessite généralement l’intervention des spécialistes dans le domaine. A ce propos, vous pouvez par exemple faire appel à AJMX, une entreprise spécialisée dans la détection réseaux Télécom Rhône. La détection de réseaux peut se présenter comme une étape importante lors de vos travaux d’aménagement en matière de télécommunication. L’entreprise peut être contactée pour tous travaux liés à l’ingénierie des réseaux de télécommunication enterrés. Alors, n’hésitez pas à demander plus d’infos au 07 46 96 39 78 pour en savoir plus.

Pourquoi est-il important de surveiller les réseaux de télécommunications ?

La surveillance est fondamentale pour que toute défaillance puisse être identifiée à temps, ce qui permet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

Voici cinq raisons de mettre en œuvre la surveillance pour les réseaux de télécommunications

Gestion des pannes

La surveillance stratégique du réseau est le meilleur moyen de s’assurer que les pannes sont traitées rapidement et efficacement afin de réduire l’impact et l’efficacité des pannes.

Dans le cas d’une rupture de fibre optique, par exemple, la détection immédiate du problème permet au fournisseur de gérer la situation avant qu’elle ne se produise.

C’est pourquoi les équipes d’exploitation et de support doivent recevoir des alertes sur le réseau en temps réel afin de résoudre les problèmes rapidement et efficacement. Avec AJLX, spécialiste du réseau télécom, on peut créer de multiples canaux de messagerie pour notifier aux responsables les différents types d’événements qui se produisent dans votre environnement et même de programmer une commande de correction qui peut être exécutée pour tenter de remédier au problème de manière proactive.

Contrôle de l’ensemble de l’infrastructure

Il importe de disposer d’une carte de l’ensemble de l’infrastructure du réseau pour avoir une vue d’ensemble de tous les éléments sur la base de données extraites en temps réel.

Cette visualisation permet une surveillance continue de l’ensemble du réseau, ce qui garantit aux équipes d’intervention d’avoir accès aux points critiques en cas d’incident.

À cette fin, il faut disposer d’un outil qui prenne en charge la collecte de métriques à partir de n’importe quelle source de données, en garantissant l’intégration avec les principales sources de données.

Gestion des performances

La qualité de l’internet peut être influencée par un certain nombre de facteurs qui doivent être surveillés pour la gestion des performances du réseau, tels que la latence, la gigue, la perte de paquets, le profil du trafic et la disponibilité.

Tous ces paramètres influencent la perception qu’a le client de la vitesse de l’internet qu’il utilise. Le fournisseur doit s’assurer que le service fourni est conforme au contrat.

Grâce à la surveillance, on peut suivre le trafic entre les liens de communication et la perte de paquets entre les éléments du réseau. Vous pouvez surveiller directement la qualité du signal qui parvient à l’utilisateur, un facteur essentiel pour garantir le respect des accords de niveau de service.