Microscope électronique à balayage
Choisir le bon fournisseur de microscope électronique à balayage
mars 11, 2024
Housse de protection Macbook en cuir
Où trouver la housse de protection MacBook en cuir idéale ?
mars 18, 2024

Qu’est-ce qu’un audit de l’infrastructure informatique ?

audit infrastructure informatique

audit infrastructure informatique

Pour survivre, les entreprises doivent s’appuyer sur une infrastructure informatique extrêmement robuste, qui garantit la disponibilité et la confidentialité des données. Cependant, même avec une infrastructure informatique robuste, les menaces internes et externes ne manquent pas. La technologie évolue si rapidement que les investissements dans le département informatique d’aujourd’hui risquent de ne pas suffire pour répondre aux besoins de demain. C’est essentiellement l’objectif d’un audit de l’infrastructure informatique. En d’autres termes, il s’agit de préparer l’avenir en comprenant ce qui est réellement utilisé et ce qui ne l’est pas.

Qu’est-ce qu’un audit de l’infrastructure informatique ?

Un audit de l’infrastructure informatique permet d’identifier les équipements sous-utilisés des centres de données. Une fois que cela a été fait, il est possible de déterminer ce qui peut être réutilisé ou éliminé selon les besoins. Il permet également d’identifier les équipements dont les contrats de maintenance ont expiré ou font double emploi. Cela est également susceptible d’engendrer des économies pour vous.

Toutefois, l’audit infrastructure informatique doit être confié à des spécialistes du domaine. C’est le cas d’IP Services qui est une entreprise experte dans ce genre d’audit. L’objectif de l’opération est :

  • D’augmenter la résilience,
  • D’améliorer la performance de l’infrastructure informatique,
  • De rationaliser les processus internes,
  • De réduire les risques rattachés à la cybersécurité,
  • D’assurer la conformité règlementaire.

En tant que cabinet indépendant, IP Services met à la disposition l’expertise de son équipe et les outils les plus récents pour réaliser un outil efficace. Pour cela, ses spécialistes procèdent par étapes. Besoin d’informations complémentaires ? Contactez le cabinet au 241, avenue des Vaulnaveys, 38410 Vaulnaveys-Le-Bas.

Audit informatique : à quoi sert-il  ?

L’objectif principal d’un audit informatique est d’évaluer les systèmes de données existants. Les audits sont généralement menés pour évaluer la capacité de l’organisation à protéger ses actifs informationnels et sa capacité à distribuer ces informations aux parties autorisées.

Que se passe-t-il lors d’un audit de l’infrastructure informatique ?

Lors d’un audit, des ingénieurs certifiés utilisent des outils de pointe conçus pour tester et améliorer la fonctionnalité du réseau. Quels que soient le nombre et le type de fournisseurs utilisés, l’audit est réalisé pour obtenir les informations requises. Il en va de même pour l’âge de l’équipement. L’audit d’infrastructure est une procédure non invasive. Vous accompagnez simplement le technicien sur le site pour effectuer le travail, pendant lequel vous pouvez vous asseoir et vous détendre.

Une fois l’audit de l’infrastructure informatique terminé, vous recevez un rapport détaillant toutes les conclusions. Il s’agit d’un rapport détaillé et facile à comprendre. Le rapport fournit un aperçu détaillé et des solutions pour prolonger la durée de vie de l’équipement et réduire le coût total de possession.

Catégories d’audits informatiques

Audit du processus d’innovation

Il permet d’établir un profil de risque pour les projets en cours et les nouveaux projets. Il permet également d’évaluer l’expérience d’une entreprise avec certaines technologies, sa présence actuelle sur le marché et sa structure organisationnelle.

Audit de comparaison de l’innovation

Cet audit analyse la capacité d’innovation d’une entreprise et la compare à celle de ses principaux concurrents. Il comprend également une étude de recherche sur l’entreprise.

Audit de positionnement technologique

Ce type d’audit examine la technologie actuellement utilisée par une entreprise. Il détermine également si une nouvelle technologie doit être achetée ou si une ancienne technologie doit être remplacée. Il existe quatre caractéristiques de la technologie : la technologie de base, la technologie majeure, la technologie en croissance et la technologie émergente.

Catégories d’audit informatique

Systèmes et applications

Cette forme d’audit permet de vérifier que les différents systèmes et applications utilisés sont efficaces. Il permet également de s’assurer que les systèmes fonctionnent de manière efficace, fiable et sûre.

Installations de traitement de l’information

Cet audit vérifie que les installations de traitement sont gérées et que les applications sont traitées efficacement. Il vérifie également que les applications sont en bon état de fonctionnement et identifie les conditions défavorables.

Développement du système

Un audit du développement du système est effectué pour s’assurer que le système en cours de développement répond aux objectifs de l’entreprise. Il permet également de s’assurer que le système est conforme aux normes acceptées.

Gestion des technologies de l’information et de l’architecture d’entreprise

Cet audit vérifie que les responsables des technologies de l’information ont mis au point des structures et des procédures qui favorisent un environnement efficace et facilitent le traitement de l’information.

Client/serveur, télécommunications, intranet et extranet

Cet audit concerne la mise en œuvre de la gestion des télécommunications. Aide principalement à l’alignement des réseaux et des serveurs.