Coque pour téléphone
Quels sont les types de coque pour téléphone ?
août 18, 2023
coque smartphone
Guide pour sélectionner une coque pour smartphone
septembre 14, 2023

Comment fonctionne la gestion technique centralisée ?

Gestion technique centralisée

Dans notre ère de digitalisation, notre manière de vivre a évolué, tout comme celle de gérer et d’organiser les espaces dans lesquels nous évoluons. La gestion technique centralisée (GTC) est un système qui s’insère parfaitement dans cette dynamique. Elle répond aux défis posés par la mise en place des bâtiments intelligents. Découvrez en quelques lignes comment fonctionne cette technologie innovante.

Définition et fonctionnement de la gestion technique centralisée

La gestion technique centralisée consiste à regrouper et à automatiser le pilotage de tous les équipements techniques d’un bâtiment. Ce sont généralement des systèmes permettant la supervision, l’optimisation et la programmation des installations présentes au sein d’une construction ou d’un bâtiment. Le but principal du logiciel de gestion technique centralisée GTC est d’améliorer le confort des occupants. Cette approche vise aussi à réaliser des économies d’énergie à travers une meilleure maîtrise des consommations et coûts énergétiques. Par ailleurs, une gestion technique centralisée se base sur une architecture bien déterminée. Voici les éléments clés qui la constituent :

  • des capteurs et détecteurs : ils viennent récolter des données en temps réel concernant les différents paramètres du bâtiment. Il s’agit de la température, la luminosité ;
  • des actionneurs et organes de commande : ils permettent d’agir directement sur les équipements techniques de la construction chauffage, ventilation, éclairage ;
  • un automate programmable industriel (API) : il s’agit du « cerveau » de l’installation. C’est cet élément qui reçoit les informations des capteurs et pilote les actionneurs en fonction des paramètres pré-programmés ou décidés par l’utilisateur ;
  • une interface utilisateur : elle permet aux occupants ou aux responsables du bâtiment de prendre connaissance des données. Ceux-ci peuvent modifier les réglages si besoin, et suivre en temps réel l’état des installations, etc.

Les domaines d’application de la GTC

De nombreux secteurs peuvent tirer avantage de l’utilisation d’une gestion technique centralisée. Parmi eux, il y a le secteur du chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC). La GTC permet de mieux maîtriser la consommation énergétique tout en maintenant un confort optimal pour les occupants. De plus, grâce à une intégration des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, la GTC assure la protection des biens et personnes au sein du bâtiment. Le domaine de l’éclairage bénéficie aussi de la centralisation et de l’automatisation offertes par le système, notamment via le contrôle de la luminosité en fonction de la présence et des besoins des occupants. Enfin, la GTC permet de mieux gérer les différents espaces d’un bâtiment (salles de réunion, bureaux). Elle permet aussi un meilleur contrôle des accès et une optimisation de la réservation des salles.

Les avantages de la GTC pour les bâtiments intelligents

En utilisant un système de gestion technique centralisée dans un bâtiment, plusieurs avantages majeurs peuvent être mis en évidence. En plus de ceux cités ci-dessous, il y a la maintenance facilitée. Grâce à une supervision en temps réel des équipements, les maintenances préventives et correctives sont simplifiées. Cette possibilité évite toute panne imprévue, coûteuse ou désagréable pour les usagers. En outre, la gestion technique centralisée est également une solution intéressante pour contribuer à la diminution de l’empreinte écologique d’un bâtiment. En effet, elle propose une meilleure maîtrise des consommations énergétiques en permettant de réduire les coûts liés à la maintenance. Par ailleurs, cet outil constitue un atout indéniable pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Découvrez en vidéo comment dimensionner une installation GTB d’un bâtiment.

EMI
EMI