agence shopify
Création de site e-commerce : quelle solution privilégier ?
avril 24, 2023
numérisation industrie agro alimentaire
Comment fonctionne la numérisation de l’industrie agroalimentaire ?
juin 14, 2023

Comment créer un site web avec WordPress ?

Freelance WordPress

Freelance WordPress

Les sites web deviennent un élément essentiel de toute entreprise, organisation ou projet personnel. Pour créer un site web, WordPress est l’une des plateformes les plus populaires. WordPress est un système de gestion de contenu conçu pour faciliter la création d’un site web. Cependant, tout le monde ne sait pas comment créer un site web avec WordPress. Ce tutoriel vous aidera à compléter le processus facilement.

Définir le contenu principal

La première étape et la plus importante avant de créer un site web avec WordPress est de savoir quel type de site web vous souhaitez créer. Il peut s’agir d’un blog, d’un site de commerce électronique ou d’un profil d’entreprise. Si vous créez un site web personnalisé, choisissez un thème sur lequel le site se concentrera. En d’autres termes, choisissez une niche pour votre contenu. Il peut s’agir de la photographie, des voyages, de l’alimentation, etc. Choisissez un sujet qui vous intéresse pour que la création de contenu ne devienne pas une corvée.

Une fois que vous avez choisi un créneau, vous devez réfléchir à l’objectif final du site web : avez-vous l’intention de le monétiser ou le faites-vous simplement pour vous amuser ? Quel que soit votre objectif, assurez-vous d’être cohérent. Vous devez également déterminer votre public cible. Qui bénéficiera de vos écrits ? Cela influencera le format, le style et le ton de votre contenu. Cependant, vous pouvez vous épargner tous ces efforts et ces pertes de temps en confiant la création de votre site Internet à un professionnel, à savoir un freelance WordPress. Ce dernier est en mesure de créer un portail sur mesure pour votre entreprise.

Choisir un nom de domaine

Si vous créez un site web avec WordPress, une autre étape importante consiste à choisir un nom de domaine. En effet, le nom de domaine représentera l’ensemble de votre marque. Il doit donc être bien pensé. Qu’ont en commun Wikipédia, YouTube et Netflix ? Un nom court et unique, facile à épeler et à mémoriser. C’est ce que doit être un nom de domaine. Vous ne voulez pas vous aliéner les visiteurs avec un nom difficile à retenir ou à épeler. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaine. Une fois que vous avez choisi un nom, il est temps de vérifier s’il est disponible et de l’enregistrer.

Choisir un service d’hébergement web

Pour créer un site web WordPress, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement web approprié. Plusieurs points importants doivent être pris en compte lors du choix d’un hébergeur :

  • Ce dont vous avez besoin: le nombre de ressources dont votre site web a besoin, les plans pour les 12 prochains mois et l’ampleur de la croissance de votre site.
  • Temps de disponibilité: un temps de disponibilité constant, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est essentiel.
  • Assistance à la clientèle: si votre site web ne fonctionne pas ou si vous rencontrez des problèmes, il est conseillé de contacter l’assistance à la clientèle pour obtenir de l’aide.
  • Facilité d’utilisation: dans l’idéal, le panneau de contrôle doit être facile à utiliser, car de nombreux propriétaires de sites web n’ont aucune expérience en matière de programmation.
  • Abordabilité: le budget et le coût sont importants à long terme lors de la création d’un site web. Vous ne voulez pas payer beaucoup d’argent pour un fournisseur d’hébergement web qui ne répond pas à vos besoins.

Installation de WordPress

L’installation de WordPress se fait en quelques clics à partir du panneau de contrôle : vous pouvez créer un site WordPress en quelques minutes ! Voici les instructions pour installer WordPress :

  1. Une fois connecté à votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Autoinstaller.
  2. Trouvez le bouton WordPress et cliquez dessus. Sélectionnez le WordPress que vous souhaitez installer sur le hPanel.
  3. Saisissez les données requises :
  • URL: l’adresse du domaine enregistré ou du site Web de WordPress.
  • Langue: sélectionnez la langue principale de WordPress.
  • Nom d’utilisateur de l’administrateur: le nom d’utilisateur utilisé pour se connecter au tableau de bord de WordPress.
  • Mot de passe administrateur: le mot de passe que vous entrez pour accéder à la zone d’administration de WordPress.
  • Adresse e-mail de l’administrateur: saisissez une adresse e-mail active qui sera utilisée pour les notifications et les réinitialisations de mot de passe.
  • Titre du site web: le titre de votre site web.
  • Slogan du site web: slogan ou courte description du sujet du site web.

Cliquez sur le bouton « Installer ».

Sélectionner un thème/modèle

Lorsque vous créez un site web avec WordPress, vous devez vous assurer qu’il est beau et qu’il fonctionne bien. Les différents types de blogs et de sites web peuvent nécessiter des conceptions ou des thèmes différents. Les sites web de commerce électronique nécessiteront des conceptions plus complexes que les blogs. L’avantage de créer un site web avec WordPress est l’incroyable quantité de modèles parmi lesquels il est possible de choisir.

Installer des plugins

Si vous créez un site web avec WordPress, vous devrez sélectionner et installer des modules complémentaires, appelés plugins. WordPress propose un certain nombre de plugins qui permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site, par exemple en améliorant le panneau d’administration ou la sécurité du site.