agence référencement naturel Lyon
Visibilité en ligne : pourquoi est-elle importante ?
septembre 20, 2023
Agence audiovisuelle
Comment choisir une agence audiovisuelle à Lille ?
octobre 9, 2023

4 conseils pour embaucher des profils technologiques en 2023

cabinet recrutement it

cabinet recrutement it

Depuis janvier 2023, les grandes entreprises technologiques ont licencié plus de 150 000 employés et ce phénomène ne se limite pas aux Amériques. Fait sans précédent, les équipes touchées par ces licenciements comptent de nombreux acteurs du secteur informatique. Or, ces profils technologiques ne sont pas faciles à trouver et les candidats ont des attentes et des exigences très spécifiques. Comme 88 % des entreprises, la vôtre cherche-t-elle à recruter de tels profils ? Voici un bref aperçu des éléments à prendre en compte pour attirer les bonnes personnes dans votre équipe !

Qu’est-ce qui définit un bon « profil technologique » (et un bon profil informatique) ?

Un « profil technologique » est une description d’une personne possédant des compétences techniques en informatique, en programmation, en développement de logiciels et en technologie en général. Cela inclut des domaines tels que le développement de logiciels, la cybersécurité, l’analyse de données, la conception de sites web, l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT), la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et bien d’autres encore.

Les compétences requises pour un profil technique peuvent varier en fonction du secteur spécifique. Toutefois, les compétences techniques de base généralement associées aux profils techniques comprennent la connaissance de différents langages de programmation, la faculté de proposer des solutions à des problèmes complexes, la compréhension des réseaux informatiques et la capacité à travailler avec des technologies avancées. Un cabinet de recrutement IT est en mesure est procéder au recrutement du profil IT idéal pour votre entreprise.

C’est le cas de Link Consulting, un réseau d’indépendants spécialisés dans l’informatique. Il dispose d’un vaste vivier de 4 500 profils où vous pourrez trouver votre futur collaborateur IT. Chaque entreprise peut donc profiter de ses 7 années d’expérience et de son savoir-faire dans l’adéquation de l’offre et de la demande en profils IT. Pour obtenir plus d’informations, composez le 05 62 16 19 03 ou rendez-vous dans son bureau au 15, rue de Verdun, 31000 Toulouse.

Conseils pour embaucher un profil technologique

Voici 4 conseils pour trouver la perle rare que vous recherchez :

Oubliez les circuits classiques

Un profil technique qui recherche et écoute les nouvelles opportunités ne chasse pas ! Et, comme nous l’avons vu, ces habitudes n’ont pas (encore) changé, même si le contexte du secteur évolue. En effet, s’il est un secteur où l’expression « guerre des talents » prend tout son sens, c’est bien le secteur technologique. Le recrutement dans le secteur technologique se fait par le bouche-à-oreille, la surveillance des réseaux, les groupes spécialisés et les canaux de communication. Si vous n’êtes pas un initié et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à des agences de recrutement spécialisées. Il s’agit simplement de s’appuyer sur des professionnels qui disposent déjà de sources et d’outils privilégiés.

Impliquez le profil technique dans le processus de sélection

Qui est mieux qualifié que les profils techniques pour savoir ce qu’ils recherchent ? Selon une étude menée par Hired, les recruteurs ont besoin en moyenne de 33 entretiens pour embaucher un développeur, contre seulement 16 pour un technicien ! Si vous êtes recruteur, vous n’êtes pas développeur (du moins rarement). Qu’il s’agisse de jargon technique, de nouvelles technologies ou d’exercices pratiques, s’appuyer sur des experts dans leur domaine vous fera gagner du temps, de l’énergie et de la crédibilité.

Prenez en compte les normes du secteur

Salaire compétitif, flexibilité de l’emploi, potentiel et travail stimulant. Voici le triangle magique des critères pour les recruteurs en informatique. Si vous ne correspondez à aucun de ces trois critères, vous pouvez d’ores et déjà tracer une ligne de démarcation entre les meilleurs profils du secteur. N’oubliez pas que les développeurs, les ingénieurs de données et les responsables informatiques ont l’habitude d’être choyés et surchargés de travail.

Mettre l’accent sur les compétences non techniques

Oubliez le cliché du développeur en herbe qui conserve des lignes de code au fond d’une armoire poussiéreuse. Les techniciens compétents sont des employés dans la vie de leurs équipes et de leurs organisations. Avant de s’intéresser aux compétences techniques ou de faire passer un test technique à un candidat, il est bon de s’intéresser à sa personnalité : quel est son parcours, pourquoi a-t-il postulé dans votre entreprise, comment se comporte-t-il habituellement au sein d’une équipe ? Les compétences non techniques complètent les compétences techniques et permettent aux professionnels de la technologie d’exceller et de prospérer dans leur carrière.