Lumière bleue : ce qu’elle est, ce qu’elle provoque et comment s’en protéger

formation Python
Comment se certifier en Python ?
mars 30, 2023
Dématérialisation des factures
3 raisons d’opter pour la dématérialisation des factures
avril 13, 2023

Lumière bleue : ce qu’elle est, ce qu’elle provoque et comment s’en protéger

filtre écran ordinateur

filtre écran ordinateur

Les écrans rétroéclairés sont souvent considérés comme responsables de la gêne oculaire, mais de nombreux autres facteurs contribuent à la fatigue oculaire. Les répercussions d’une attention visuelle prolongée et de l’exposition à la lumière bleue des appareils électroniques ne se sont pas fait attendre. Rougissement et brûlure des yeux, maux de tête et troubles du sommeil, les conséquences les plus courantes.

Les couleurs du spectre : pas seulement la lumière bleue

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fait de regarder un écran pendant longtemps peut nuire à votre vue ? Est-ce vraiment à cause de la fameuse lumière bleue dont on a tant parlé ces dernières années ? La réponse est non. Cependant, l’usage d’un filtre écran pour ordinateur demeure très utile lors d’une utilisation intensive.

Avant d’aborder le sujet de la nocivité potentielle de certains rayonnements lumineux, il convient de prendre du recul et d’expliquer brièvement d’où vient la lumière et comment elle est classée. La lumière est une forme de rayonnement électromagnétique, c’est-à-dire un type d’énergie qui se propage dans l’espace vide sous forme d’ondes, mesurées en nanomètres (nm). Elle fait partie de ce que l’on appelle le spectre électromagnétique.

Quel rayonnement stimule la rétine ?

Seule une très petite partie de ce spectre est constituée de rayonnements capables de stimuler les récepteurs de la rétine humaine. C’est pourquoi on l’appelle le champ visible. Cette partie se situe entre les fréquences des rayons infrarouges et ultraviolets, qui sont invisibles pour l’œil humain. La lumière du champ visible permet à l’homme de distinguer son environnement. Elle peut provenir d’une source naturelle (le soleil) ou artificielle (bougies, ampoules, etc.).

Bien qu’à nos yeux elle apparaisse simplement neutre, brillante, éclairante, la lumière est en fait composée de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). Selon les conditions d’éclairage, l’une de ces couleurs prédomine sur les autres. L’homme la perçoit à peine. Le cerveau corrige et compense en permanence les informations provenant de l’œil, ce qui nous permet d’avoir une vision inchangée du monde qui nous entoure.

Lumière bleue : le sommeil souffre plus que la vision

Bien que la lumière de cette gamme de longueurs d’onde soit perçue comme « nouvelle », artificielle, elle a en fait toujours été présente, car elle est présente dans la lumière du soleil. Il est vrai que la surexposition à cette lumière, qui est beaucoup plus fréquente que par le passé, peut être irritante pour les yeux. Cependant, l’éliminer complètement des appareils est non seulement inutile, mais peut aller à l’encontre d’une bonne vision. C’est grâce à elle que l’on obtient des couleurs riches et des images nettes avec un excellent contraste ».

Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’exposition à la lumière dite bleue peut provoquer des troubles du sommeil. La dominante bleue, très présente dans la lumière du jour, active des processus qui nous conduisent toujours à nous réveiller le matin. Mais il existe une solution, car presque tous les appareils numériques sont désormais équipés d’applications qui permettent à ceux qui ont vraiment besoin d’accéder à leur appareil même à l’approche du sommeil de régler la « lumière de nuit », caractérisée par une teinte jaunâtre qui ne contrecarre pas le rythme veille-sommeil.