Formation Python
3 moyens pour suivre une formation Python
novembre 18, 2022
agence digitale bordeaux
Pourquoi est-il important de confier votre site web à un professionnel ?
novembre 25, 2022

Un système de perforation de cartes au travail

Pointeuse badgeuse

Pointeuse badgeuse

La nécessité de pointer au travail existe depuis la création de la première entreprise. Aujourd’hui, il existe des machines à poinçonner qui facilitent cette tâche, comme la machine à cartes perforées, qui permet aux employés d’enregistrer leur présence et le nombre d’heures qu’ils ont travaillés. Mais comment le système de cartes perforées a-t-il été inventé ? Pour répondre à cette question, revenons sur l’histoire des cartes perforées au travail. Le concept de pointage est apparu dans les années 1930 et 1940, lorsque la présence des employés était enregistrée par les superviseurs/responsables ou par la signature de registres de présence physique. Quelques années plus tard, une machine est apparue dans laquelle les employés pouvaient insérer une carte en carton avec leurs coordonnées et cette machine marquait la carte avec la date et l’heure d’insertion.

Les poinçonneuses au travail

Ces cartes qui sont aujourd’hui obsolètes, permettaient de nombreuses fraudes lors du pointage au travail, même avec une certaine supervision de la part de la personne responsable, leur évolution et leur remplacement nécessaire étaient donc naturels.  Avec l’évolution de la technologie, ces cartes ont été progressivement remplacées par une carte en plastique munie d’un code-barres qui identifie l’employé et qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur la machine pointeuse badgeuse. Grâce à l’évolution de la technologie, le chronométrage est devenu rapide, efficace et sûr. Les employés et les employeurs ont l’assurance que les heures enregistrées correspondent exactement aux heures travaillées.

Comment fonctionne la pointeuse ?

Les machines horodatrices imprimaient sur un carton l’heure d’arrivée et de départ. À son arrivée à l’usine, l’ouvrier prenait sa carte, la plaçait sur l’horloge et d’un coup sec marquait l’heure de départ. Et le même processus pour la sortie. Ce simple processus a créé la base d’un contrôle sûr, automatique et fiable de l’enregistrement du temps, un contrôle qui a été maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Actuellement, il existe de nombreux types de systèmes de pointage, et en fonction des besoins de l’entreprise, tels que le nombre de sites, l’utilisation de la technologie parmi les travailleurs ou le prix de l’installation, l’utilisation d’un appareil de pointage particulier sera préférable. Mais si ce que vous recherchez est un système facile à installer et à utiliser, il suffit de rechercher dans un magasin spécialisé.

Pourquoi utiliser un système de pointage au travail ?

Les solutions actuelles permettent d’enregistrer le temps, qu’il s’agisse d’une durée déterminée ou illimitée. Il facilite la mise en place d’une bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise de manière transparente. Actuellement, l’utilisation d’applications informatiques pour les systèmes d’enregistrement du temps est obligatoire. Un bout de papier ne fait pas office d’enregistrement du temps.

En conclusion, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un système d’enregistrement du temps, car la protection des données insérées dans l’appareil est garantie. En outre, l’enregistrement du temps profite à la fois à l’employeur et à l’employé, car toutes les heures de travail, y compris les heures supplémentaires, ainsi que les jours fériés sont enregistrées.