https://igeneve.com/
Qu’est-ce qu’une agence Web et à quoi sert-elle ?
février 6, 2023
https://www.genuxsys.com
Guide pour l’installation du réseau informatique dans votre entreprise
février 23, 2023

Révision, entretien et réparation de broches et de motobroches

Brochexpress

Brochexpress

Les broches et les motobroches sont des composants clés des machines-outils. Ce sont des dispositifs mécaniques d’une importance fondamentale dans les machines-outils utilisées pour les opérations d’usinage, comme les centres d’usinage, les tours et les fraiseuses.

Broches et motobroches : ce qu’elles sont

Les broches et électrobroches sont les composants qui améliorent le plus directement la précision et la capacité d’usinage des machines-outils. Les broches sont généralement montées sur une broche. Elles sont utilisées pour serrer et maintenir des pièces circulaires, carrées ou hexagonales d’un certain diamètre et pour effectuer certains types d’usinage sur/avec elles. Des mandrins autocentrés à trois, quatre ou six mors sont disponibles. Pour des usinages plus spécialisés, il existe également des mandrins non autocentrant dont chaque mâchoire se déplace indépendamment pour serrer une pièce désaxée (c’est à cela que sert une came). Il existe deux types de broches : celles avec un moteur externe et celles avec un moteur interne. Cette dernière est appelée électrobroche.

Les broches sont principalement utilisées dans les fraiseuses à grande vitesse. La broche et l’électrobroche sont le cœur de la machine-outil et en même temps les pièces les plus sensibles qui sont soumises aux plus grandes charges. Cœur de la machine-outil, la broche et l’électrobroche sont les pièces les plus porteuses et les plus délicates. L’endommagement des broches et des électrobroches est un désagrément que les entreprises ne doivent jamais prendre à la légère et qui peut causer de graves dommages s’il n’est pas réparé à temps. C’est pourquoi Brochexpress accorde une attention particulière à ces composants et propose des services de maintenance et de réparation des  broches et électrobroches.

Service et réparation de broches et électrobroches

Le service et la réparation des broches et électrobroches sont basés sur la qualité, la ponctualité et l’économie. Des techniciens qualifiés réparent les broches et électrobroches pour le fraisage, le tournage, la rectification, l’alésage et le perçage. Du démontage à la révision, ils peuvent réviser tous les types de broches et d’électrobroches dans un délai court avec une garantie et redonner à la broche ses caractéristiques de précision et de qualité d’origine. Dans certains cas, ils peuvent même améliorer les performances de la broche. Ces objectifs sont garantis par :

  • Des techniciens compétents ;
  • Un équipement de haute précision ;
  • Usinage méticuleux ;
  • Un stock de pièces de rechange bien fourni.

Avec leur connaissance approfondie des machines-outils, les spécialises sont capables d’analyser tous les facteurs externes qui peuvent affecter le fonctionnement normal de la broche, comme le système de refroidissement et le système de lubrification des roulements.

La procédure de réparation des broches et électrobroches est la suivante :

  • Démontage de la broche ou l’électrobroche de la machine-outil ;
  • Nettoyage complet de tous les composants ;
  • Mesure des composants, vérification des tolérances et accouplements ;
  • Vérification et étalonnage des ressorts de précharge des roulements ;
  • Équilibrage des pièces rotatives et émission de certificats d’équilibrage ;
  • Contrôle et mesure de toutes les pièces usinées ou modifiées lors de la révision ou de la réparation ;
  • Montage mécanique et électronique des broches ;
  • Mise en service des broches sur des bancs d’essai à température contrôlée.

Contrôle final : contrôle des erreurs de rotation des porte-outils, contrôle des erreurs de rotation des broches de 300 mm, contrôle de la force de maintien des outils, étalonnage des roues phoniques, contrôle et enregistrement informatisés des paramètres électriques des moteurs de broches.