Pourquoi Excel reste l’outil bureautique le plus utilisé, et ce depuis plus de 30 ans ?

Les gammes de produits sur etiquette-autocollante
Les gammes de produits sur etiquette-autocollante.com
mars 17, 2021

Pourquoi Excel reste l’outil bureautique le plus utilisé, et ce depuis plus de 30 ans ?

Microsoft Excel

Excel est un logiciel tableur présent dans la suite bureautique Microsoft Office depuis le début des années 80. Son succès est à l’image du nombre de fonctionnalités qu’il propose et de la communauté de ses utilisateurs : énorme !

Excel : c’est quoi pour vous ?

Si Excel est le logiciel bureautique le plus utilisé au monde, c’est que ses fonctionnalités vont de la simple feuille de calcul à l’utilisation de macros plus complexes, permettant d’élaborer des programmations personnalisables et adaptables à votre cœur de métier. Une formation informatique à Marseille est disponible pour vous aider à vous perfectionner dans son utilisation. Pourtant, quand on interroge au hasard des personnes sur ce logiciel, les réponses sont très diverses.

Nous nous sommes prêtés à l’exercice et avons questionné un échantillon des participants à notre formation Excel de cette manière : « Qu’évoque Excel pour vous, en un mot ? » Nous vous livrons en vrac (et en résumé !) le résultat de notre mini-enquête : tableau, ordinateur, vert, tableur, infini, possibilités, galère, calculs, liste, macro, colonnes, onglets, factures…

Peut-être avez-vous reconnu le mot qui vous est spontanément venu à l’esprit à la lecture de notre question. La diversité et la richesse des réponses nous permettent de valider l’idée qu’Excel est un outil remarquable, mais qu’il nécessite quelques « Tips » pour être appréhendé avec « gourmandise ».

Moi aussi j’aimerais suivre, ou faire suivre à mes équipes, une formation à Excel afin de découvrir ses nombreuses fonctionnalités.

Microsoft Excel : quelles fonctionnalités pour quelle utilisation ?

Alors, reprenons simplement depuis le début : à quoi sert Excel ? Au départ Excel sert à faire des calculs, plus facilement et lisiblement que sur une simple calculatrice. Quand faites-vous des calculs ? Tout le temps que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel : vous tenez vos comptes, vous gérez vos budgets, vous listez les noms de vos collaborateurs, leurs tâches… Les classeurs, les feuilles de calcul Excel vous font gagner du temps et de la précision.

En effet Excel vous permet d’automatiser les calculs et formules, à partir desquels, avec un peu de formation et de pratique, vous pourrez créer des graphiques. Ensuite, Excel vous permet de générer et d’exploiter des listes de données : nom, téléphone, mail, adresse, fonction dans l’entreprise, statut de prospect… Une fois la liste créée, Excel vous offre la possibilité de mettre en place des filtres pour faciliter le tri et les recherches ciblées.

Excel : quelle formation et pour qui ?

Vous l’avez compris les premières possibilités offertes par Excel sont multiples, il est question « d’infini » comme le disait un de nos participants. Et, pour ne pas que ce soit une « galère », comme le disait un autre, il est toujours nécessaire, utile et enrichissant de suivre une formation, que l’on soit débutant, autodidacte ou utilisateur averti.

Nous le disions en introduction, Excel est le logiciel de référence en matière de bureautique. (Petit rappel : la bureautique est l’ensemble des moyens et méthodes permettant de traiter informatiquement des informations, dans les activités de bureau.)

Microsoft Excel permet de simplifier, d’améliorer et d’automatiser l’organisation des activités d’une entreprise, d’une association (par exemple des régies de quartier formant leurs salariés en insertion et œuvrant pour réduire la fracture numérique) ou d’un particulier : gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous, comptes et décomptes, business plan, organisation des ressources humaines, calendrier d’événements…

En entreprise, selon les spécificités de l’activité, on ne trouve pas toujours le logiciel parfaitement adapté : Excel est l’outil idéal pour programmer vous-mêmes votre propre « logiciel de gestion ». C’est pourquoi les formations à Excel s’adressent autant aux contrôleurs de gestion, responsables financiers, comptables, qu’aux directeurs des ressources humaines, dirigeants de TPE et autres décideurs.

Enfin, comme tout logiciel digne de ce nom, Microsoft Excel ne cesse de proposer de nouvelles possibilités ou des simplifications de processus. Pour rester à jour et demeurer aussi performant que cet outil ultra efficace, une formation de quelques heures, à quelques jours, s’avère être une grande valeur ajoutée à l’exercice de votre métier !

Nos formateurs vous accompagnent avec efficacité et bienveillance. Nous nous déplaçons dans vos entreprises, ou vous recevons dans des salles dédiées et équipées. Nos formations, à la carte et sur mesure, sont complètement adaptables à vos attentes et spécificités.

EMI
EMI