Speech vous donne plus d’informations sur un écran tactile interactif
novembre 27, 2019
Contacter un expert en informatique
Service de gestion des données sur https://www.itvalorisdata.fr/
décembre 18, 2019

L’importance et l’utilité d’un poste de transformation

poste de transformation

poste de transformation

À quoi sert un poste de transformation ?

De nos jours, il est complètement impossible de vivre sans électricité, car celle-ci représente un élément indispensable dans notre vie quotidienne. Plusieurs outils sont nécessaires pour que l’électricité soit transmise et distribuée, à savoir le poste de transformation.

Le rôle d’un poste de transformation

Un poste de transformation est un dispositif de réseau électrique qui a pour rôle de transmettre et de distribuer de l’électricité. Avant de parvenir dans un logement, le courant électrique traverse un long chemin. Pour faire de grandes unités de production, il doit obligatoirement passer par différents types de lignes électriques : très haute tension, haute tension, moyenne tension et basse tension. Afin de permettre l’interconnexion entre ces lignes et permettre la transformation de l’énergie en différentes tensions, il importe d’utiliser des postes de transformation répartition. Ces éléments reçoivent l’énergie électrique et la transforment pour ensuite la répartir vers les lignes ou directement vers les industries et les grandes distributions. Les lignes à haute tension sont destinées  pour les distributions communales tandis que celles à moyenne tension conviennent aux PME et aux villages. Quant aux lignes à basse tension, elles sont dédiées aux consommateurs finaux. Il est nécessaire de savoir que tous les postes de transformations n’ont pas la même taille.

Principe de fonctionnement

Peu importe leur taille, les postes de transformations possèdent le même fonctionnement. Un transformateur se situe au milieu de son système. Il s’agit en fait d’un élément statique formé de deux circuits, à savoir primaire et secondaire. Ces derniers se séparent électriquement, mais sont reliés magnétiquement. Chacun de ces circuits comporte une bobine enroulée à un noyau de fer. La bobine pour le circuit primaire contient beaucoup plus de spires que celle du secondaire. Quand le courant arrive dans le transformateur, il passe par la bobine du circuit primaire pour créer un flux magnétique. Il est ensuite transféré dans la bobine du circuit secondaire. Enfin, la chaleur produite par circuit et les bobines est ensuite évacuée par une substance isolante.

Poste de transformation : indispensable dans le service de dépannage

Le service de dépannage et de réparation est aujourd’hui indispensable dans notre quotidien. Beaucoup de gens font appel aux spécialistes en cas de problème avec leur appareil informatique ou leur téléphone. Se confier à ces experts est la meilleure solution pour bénéficier d’une prestation de qualité, d’un service rapide et abordable. Pour réparer un ordinateur ou un téléphone, le dépanneur utilise divers outils et matériels. Mais l’élément le plus indispensable dans son business est le courant électrique. Le professionnel du dépannage ne peut se mettre au travail sans électricité. C’est la raison pour laquelle le poste de transformation tient un grand rôle dans ce secteur d’activité afin de transmettre la quantité suffisante de courant à la bonne tension.