Logiciel de gestion EBP pour entreprise
Pourquoi choisir des logiciels de gestion EBP pour votre entreprise ?
novembre 9, 2021

Imprimante grand format : pour quel public ?

imprimante

imprimante

Il est vrai que l’invention de l’imprimerie par Guttenberg a constitué une vraie révolution. D’ailleurs, au fil des siècles, l’univers de l’imprimerie s’est adapté afin de répondre aux besoins du public. Pour cela, il s’appuie sur les avancées de la technologie. C’est notamment le cas avec l’impression grand format qui rencontre un grand succès actuellement.

Qu’est-ce que l’impression grand format ?

De nos jours, les entreprises doivent communiquer pour se faire connaître et vendre leurs produits ou services. Et le visuel occupe une place importante dans leur stratégie de communication. Dans cette optique, l’impression grand format joue un grand rôle. Tout d’abord, il convient de faire la différence entre celle-ci et l’impression de très grand format. La première concerne toute impression supérieure à 1 min 2 s tandis que la seconde est supérieure à 20 min 2 s. Toutefois, l’utilisation d’une imprimante grand format permet d’obtenir une impression de très haute qualité grâce à la haute définition.

Par ailleurs, l’impression grand format peut se faire sur des supports de toutes tailles et de matières variables. En d’autres termes, il est possible de créer des affiches bus, d’utiliser des photos, etc. D’autant plus qu’il est possible de choisir le noir et blanc ou des couleurs quadri. Cela dépend essentiellement de l’effet recherché. D’autre part, l’imprimante grand format possède un certain nombre de fonctions. Il s’agit notamment de :

  • La plastification UV : mate, antidérapant, brillante, etc.
  • La lamination, etc.

Il faut souligner que le procédé d’impression grand format propose des avantages multiples. En premier lieu, il y a la grande variété de supports imprimables. Ensuite, il permet de faire une impression de qualité sur des surfaces importantes. Ce qui n’est pas le cas avec l’impression offset. Par ailleurs, il est tout à fait possible de personnaliser les supports. Cela constitue un avantage de taille. Sans oublier que les délais d’impression sont assez courts. Enfin, le stockage des données est souple et flexible grâce à l’informatique. Cela permet la réutilisation et la duplication de ces derniers. En outre, cela réduit l’utilisation de papier. Ce qui constitue un plus en faveur de l’environnement.

Où acheter ce genre d’imprimante ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont en quête d’imprimante grand format. Il s’agit généralement d’agences de communication et d’agences de publicité. Pour trouver ces équipements de pointe, il est possible de faire des recherches sur Internet. Toutefois, il est possible de tomber sur des matériels de mauvaise qualité ou de contrefaçon. Ainsi, votre investissement risque de tomber à l’eau et vos clients peuvent ne pas être satisfaits de la qualité d’impression. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée. Cette dernière possède une large gamme d’imprimantes grand format.

D’ailleurs, les plus grandes marques dans ce domaine sont représentées dans son catalogue. Vous avez, par exemple, Canon, Mimaki, Breva, etc. Ce vaste choix vous permet de trouver l’imprimante professionnelle qui répond réellement à vos besoins. Et si vous ne savez pas comment choisir, les vendeurs peuvent vous recommander un modèle spécifique. Mais cela dépend en grande partie de vos exigences et de votre budget. Par ailleurs, l’entreprise propose également diverses solutions d’impression UV objet et à plat. Sans oublier les imprimantes Mild-solvant, sublimation, textile et aqueuses. Vous y trouverez aussi des laminateurs, des plotters, des tables de découpe, etc.