L’informatique se retrouve aujourd’hui parmi les secteurs d’activité les plus porteurs. L’avènement de la technologie en est la principale raison. Vous souhaitez créer votre commerce de vente informatique, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils d’expert.
La création d’un commerce de vente informatique ne requiert aucun diplôme spécifique. En revanche, le choix du statut de l’entreprise mérite une attention particulière. Le statut d’autoentrepreneur se révèle intéressant en raison des nombreux avantages qu’il offre. La franchise TVA et l’autonomie en font partie. Par contre, il ne faudra pas dépasser un chiffre d’affaires de 170 000 euros, auquel cas vous serez considéré comme étant une entreprise individuelle.
La loi autorise également toute personne désireuse de se lancer dans la vente de matériels informatiques d’exercer en tant qu’indépendant ou franchisé. Ces deux options nécessitent l’élaboration d’un business plan personnalisé. Il sera également important d’avoir un excellent réseau de distribution.
Dans le cas où vous souhaiterez créer une réelle structure juridique, vous pouvez choisir entre une SASU, une EURL, une SAS et une SARL.
Magasin ou boutique en ligne… Tous deux présentent de multiples avantages. Mais à l’heure actuelle où l’avancée technologique bat son plein, la création d’une boutique en ligne de matériels informatiques se veut plus rentable. Pour les consommateurs, les achats en ligne se présentent comme une solution à la fois pratique et économique.
La vente en ligne de matériels et de consommables informatiques adopte les mêmes principes que les autres sites e-commerce. En seulement quelques clics, les clients commandent le ou les produits qui les intéressent. Puis la livraison se fait en 24 h ou en 48 h (voire plus), selon les délais fixés par l’e-commerçant.
Dans le cas où vous opteriez pour une boutique en ligne, il faudra créer un site attrayant à l’image de votre société. Pensez aussi à bien travailler chaque interface ainsi que la présentation des différents produits.
Avant même d’ouvrir votre entreprise de vente informatique, vous devez déterminer avec quel grossiste pc vous souhaitez travailler. Le choix du fournisseur est un élément à ne surtout pas prendre à la légère, car la qualité et la fiabilité de vos produits en dépendent. Bien évidemment, une fois votre choix fait, les négociations seront de mise. Le but est d’obtenir des conditions d’achat favorables qui, par la suite, vous permettront de revendre vos produits à un tarif concurrentiel. Notons qu’il est tout à fait possible de choisir le constructeur comme fournisseur.