Logiciel de planning pour chantier
Quelques avantages d’utiliser un logiciel de planning pour chantier
juillet 30, 2021
circuits imprimés 
Les différents produits proposés par un fabricant de PCB
août 16, 2021

Comment numériser les anciennes vidéos ?

circuits imprimés 

circuits imprimés 

Patrimoine-vidéo est un expert dans la numérisation de bobines et de cassettes VHS. On peut compter sur la société pour traiter et valoriser les anciennes vidéos familiales.

En quoi consiste la numérisation d’une bobine super8 ?

La technologie de l’audiovisuel évolue rapidement. Malheureusement, cette évolution n’affiche pas que des avantages. Certains supports risquent d’être inutilisables après quelques années. C’est le cas par exemple de la bobine super8 ou de la cassette VHS. En effet, les appareils capables de lire ces supports sont rares aujourd’hui. De ce fait, la génération future n’aura pas la chance de les visionner sans un traitement adéquat. C’est pourquoi les sociétés comme Patrimoine-vidéo utilisent les procédés de numérisation. Cette technique permet de transférer les données sur une bobine super8 ou une cassette VHS vers un support plus moderne. Bien évidemment, cette opération se déroule en plusieurs étapes. Le responsable du traitement doit par exemple nettoyer la bobine. Il devra aussi appliquer des substances chimiques pour améliorer la qualité de l’image. À noter que les anciens supports vidéos sont délicats. Les souvenirs peuvent s’effacer à jamais en cas de mauvaise manipulation. En outre, la numération de bobine super8 requiert également l’usage d’équipements spéciaux. Vous pouvez suivre le lien www.patrimoine-video.com/service-transfert pour vous mettre en contact avec un professionnel de la numérisation vidéo.

Que faire après la numérisation ?

En règle générale, le professionnel va stocker la vidéo sur un DVD ou une clé USB après la numérisation. Il est possible aussi d’héberger le souvenir sur une plateforme web. Enfin, le fichier numérisé peut être placé dans un disque dur externe. En gros, les possibilités de stockage et de transport sont nombreuses grâce à la technique. La famille pourra visionner la vidéo directement sur un écran TV, sur un PC portable ou une tablette. Toutefois, il y a toujours un risque que la vidéo disparaisse à jamais avec les supports de dernière génération. Une clé USB peut par exemple se perdre à cause de son petit format. Quant au DVD, les rayures peuvent rendre les données illisibles sur le lecteur. En outre, le service de stockage Cloud peut tomber en panne à tout instant. C’est la raison pour laquelle il convient de créer plusieurs copies de la vidéo afin de limiter les risques de perte. Dans certains cas, un informaticien peut récupérer les données effacées. Pour cela, il utilise un logiciel spécialisé capable de retrouver les fichiers supprimés par mégarde. Cependant, cette solution est possible uniquement avec les disques durs d’un ordinateur et sur les Smartphones. Plusieurs types de fichiers peuvent être récupérés sur un disque dur formaté. Outre les vidéos, un informaticien est capable de récupérer les images, les documents Word ou les PDF perdus.