fournisseur ordinateur portable
Comment choisir le bon ordinateur portable en 6 étapes
juin 7, 2022
réparer une montre
Qui appeler pour réparer une montre ?
juin 30, 2022

Comment fonctionne une CTA ?

ROOTS industrie

ROOTS industrie

Dans les installations industrielles, il est courant que le traitement de l’air fasse l’objet d’une attention particulière. Pour cette raison, une unité de maintenance pneumatique est située à l’entrée d’air de l’usine, qui est chargée de purifier l’air comprimé.

Unité de maintenance : définition

Une unité de maintenance pneumatique est un dispositif destiné à purifier l’air comprimé d’une usine. En réalité, les machines de haute technologie dépendent d’un air comprimé de bonne qualité pour une performance accrue. C’est pourquoi les unités de maintenance sont si populaires, car en assurant une qualité d’air optimale, elles prolongent la durée de vie des actifs et favorisent les bonnes performances. ROOTS Industrie peut être un allié idéal pour garantir l’efficacité des installations. Les principales fonctions d’une unité de maintenance sont les suivantes :

  • Filtrer l’air pour le préserver des impuretés, en retenant les contaminants tels que l’eau, la poussière et l’huile
  • Régler constamment la pression de l’air pour vous assurer que l’équipement reçoit l’alimentation nécessaire
  • Lubrifier l’air comprimé pour réduire la friction entre les pièces mobiles des machines

Fonctionnement d’une unité de maintenance pneumatique

Les unités de maintenance pneumatique comprennent généralement un régulateur de pression avec un manomètre. Comme la pression dans l’installation ne peut être inférieure à la pression du système central, le régulateur est souvent appelé aussi « réducteur de pression ». Pour purifier l’air comprimé et éliminer les impuretés, on utilise un filtre à pores fins. Un brouillard d’huile est ensuite ajouté à l’air comprimé par un lubrificateur, qui sert à réduire l’usure des pièces due à une friction excessive. Or, si l’air comprimé a été lubrifié auparavant, il doit être constamment huilé, car l’ancienne huile durcit.

Pièces d’une unité de maintenance pneumatique

Elle est généralement composée de filtres, de régulateurs et de lubrificateurs.

Filtres

Ils sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de nettoyer l’air comprimé des particules de saleté, de la rouille, du frittage des tuyaux et de l’eau condensée. Il existe trois types généraux de filtres à air :

  • Usage général
  • Coalescence
  • Élimination des vapeurs

Régulateurs

Ils sont utilisés lorsque l’air comprimé entrant doit être régulé à une valeur souhaitée et prédéfinie, indépendamment des conditions extérieures et du fonctionnement d’autres équipements. Voici quelques exemples d’actifs industriels qui nécessitent une régulation de l’air :

  • Souffleurs
  • Équipement de mesure de l’air
  • Vérins à air
  • Moteurs pneumatiques
  • Systèmes de lubrification par aérosol

Lubrificateurs

Les huiles sont utilisées lorsque les outils pneumatiques ou les commandes pneumatiques doivent fonctionner avec une certaine quantité d’huile pour éviter une usure prématurée due à une friction excessive. La plupart des outils pneumatiques et autres équipements pneumatiques nécessitent une lubrification périodique pour prolonger leur durée de vie, par exemple :

  • Cylindres
  • Soupapes
  • Moteurs pneumatiques

En tout, les pièces d’une unité de maintenance comprennent un réservoir d’huile de l’unité, un dispositif pour contrôler la pression de l’air, l’anneau de vidange automatique pour l’expulsion des particules et de la vapeur, ainsi qu’un élément filtrant.