Systèmes de sécurité
4 systèmes de sécurité à installer dans votre maison
novembre 28, 2022
Logiciel sur mesure
Pourquoi opter pour un logiciel sur mesure ?
janvier 19, 2023

Ce que vous devez savoir sur Pentest

Pentest

Pentest

Sur Internet, les logiciels malveillants et les pirates tentent littéralement de s’introduire dans les systèmes chaque seconde pour tenter de voler des données. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un bon pirate informatique qui pratique le Pentest.

Qu’est-ce qu’un test de pénétration (Pentest) ?

Les tests de pénétration sont une méthode permettant de tester et de diagnostiquer les vulnérabilités des systèmes en ligne et hors ligne en exposant les applications, les outils et les serveurs aux pirates. Il s’agit d’outils visant à trouver et à réparer les brèches avant qu’elles ne soient attaquées par des parties malveillantes. Il est important de reconnaître que depuis qu’Internet est devenu l’environnement commercial qui fait tourner l’économie mondiale, les pirates informatiques sont devenus de plus en plus sophistiqués dans leurs attaques, à la recherche d’informations qui peuvent mettre les entreprises en danger.

Le vol de données, de mots de passe et d’argent est un phénomène quotidien, même si une entreprise a beaucoup investi dans la sécurité des données, car la moindre faille peut être exploitée par des pirates expérimentés. Il s’avère que si un système est fréquemment attaqué, ce n’est qu’une question de temps avant que des vulnérabilités exploitables n’apparaissent, et c’est là que Pentest intervient.

Fonctionnement de l’application de Pentest ?

En gros, c’est un moyen de se faire pirater. En effet, Pentest permet aux responsables de trouver les vulnérabilités de leurs systèmes avant qu’une personne mal intentionnée ne les devance.

À quoi sert le pentest ?

L’idée est de tester en profondeur les systèmes d’une entreprise et d’élaborer un plan de confinement jusqu’à ce que la vulnérabilité apparaisse et puisse être corrigée, ou du moins jusqu’à ce qu’une solution puisse être trouvée.

Quelles sont les étapes du processus ?

En fonction du type de système traité et de la modalité d’exploitation, il existe des protocoles spécifiques que les testeurs de pénalité doivent suivre, mais les étapes sont généralement similaires.

  • Planification
  • Reconnaissance
  • Tests d’intrusion
  • Analyse du système

La raison en est que chaque porte est exploitable pour un pirate expérimenté, et qu’une fois pénétré, il peut facilement passer à une autre application.

Documentation et retour d’information

Il ne suffit pas de trouver les vulnérabilités, il faut les hiérarchiser et les documenter si possible. Rien ne doit être oublié dans le rapport, et dans le même temps, il est important d’obtenir un retour d’information de la part des experts sur ce que le personnel pense de l’utilisation du système. De cette façon, il est possible de créer une cartographie complète des violations et de fournir un document pour guider le plan d’action de l’équipe de cybersécurité de l’entreprise.

Quand faut-il appliquer le Pentest ?

Idéalement, les tests de pénétration devraient être effectués à chaque fois qu’un nouveau système est introduit, ainsi que lors des mises à niveau. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les pirates évoluent aussi vite que la technologie disponible, de sorte que des vulnérabilités apparaissent au fil du temps, ce qui fait des tests de pénétration une nécessité régulière. Même les grandes entreprises laissent une section sur leurs sites web pour que les hackers éthiques puissent soumettre les vulnérabilités qu’ils trouvent et obtenir des récompenses. C’est comme avoir un parasite constant, et l’entreprise est proactive dans la correction de telles brèches.