Objets personnalisés publicitaires avec E-DKADO PRO
3 idées d’objets personnalisés publicitaires pour entreprise
avril 28, 2021
Prospection pour votre entreprise
Comment réussir une prospection pour votre entreprise ?
mai 7, 2021

3 raisons de faire une formation RPVA

Formation RPVA

Le Réseau Privé Virtuel des Avocats (RPVA) est une plateforme informatique mise à la disposition des avocats de France depuis 2005. C’est un réseau sécurisé qui permet entre autres de communiquer entre avocats et de dématérialiser les procédures judiciaires. Sa mise sur pied a été placée sous la supervision du Conseil national des barreaux. Comme tout outil informatique, il est nécessaire que ses utilisateurs se l’approprient afin de bénéficier des avantages offerts. C’est dire que les avocats, leurs collaborateurs, les secrétaires juridiques, les assistantes juridiques et les clercs d’avocats se doivent de maîtriser cet outil informatique afin d’en jouir pleinement. Pour atteindre cet objectif, une formation peut les y aider. Nous vous proposons de découvrir dans cet article trois raisons de faire une formation RPVA.

Mieux maîtriser l’outil informatique

Le RPVA est un outil informatique dédié aux personnes exerçant en tant qu’avocat. Le réseau informatique a pour ambition de dématérialiser les procédures judiciaires. En plus, le RPVA permet aux avocats de communiquer en toute sécurité sur leurs différentes affaires. Une formation RPVA est donc nécessaire pour une meilleure utilisation de cet outil. Cette formation donnera ainsi une meilleure maîtrise de l’outil aux avocats afin de mieux diligenter leurs procédures en ligne. Il faut noter que les avocats ne reçoivent pas d’initiation pratique à l’outil informatique durant leur formation à ce métier. L’un des moyens qui peut leur permettre de prendre en main la plateforme afin de mieux l’utiliser est donc une formation RPVA.

Rendre les procédures judiciaires fluides

Le réseau RPVA permet aux avocats un nombre d’actions aussi large que varié dans leur domaine d’activité. Les actions qui pouvaient par le passé nécessiter beaucoup de temps et être complexes peuvent désormais se faire en quelques clics depuis la création du RPVA. Il s’agit entre autres d’éviter les déplacements physiques pour les questions de suivi de procédures. Cependant, il sera difficile de mener cette tache pour un avocat qui n’a pas une connaissance pratique du RPVA. A travers une formation RPVA, un avocat pourra même mener des échanges avec les différentes juridictions notamment le tribunal de commerce, la cour d’appel ou le tribunal judiciaire.

Communiquer facilement entre avocats

A travers le RPVA, ce sont plusieurs avocats qui ont pu être mis en relation. Le réseau informatique permet non seulement de les connecter entre eux, mais aussi d’établir une communication avec les juridictions. Grâce à la plateforme e-barreau, les avocats ont la possibilité de communiquer les conclusions, les jugements ou même les pièces d’un dossier. Il faut donc bien s’approprier cet outil pour pouvoir maîtriser toutes les fonctionnalités qu’il offre. Se faire former au RPVA permettra donc de bénéficier de tous ces avantages. Le RPVA peut même permettre d’interagir avec le Réseau Privé Virtuel Justice (RPVJ) qui est le système informatique dédié à l’administration judiciaire.

En définitive, notez que la formation RPVA donne aux professionnels formés de pouvoir profiter pleinement des avantages qu’offre la plateforme. C’est donc un outil que les avocats et leur cercle de travail doivent s’approprier. Il ne faut donc pas hésiter à se faire former au RPVA si cela est possible.

EMI
EMI