Comme son nom peut le laisser entendre, l’écran interactif est un outil numérique. Bien qu’il soit de plus en plus utilisé, ses fonctionnalités restent superflues pour certaines personnes. Cet article propose donc à juste titre 3 informations importantes à savoir sur l’écran interactif.
Il existe plusieurs contextes dans lesquels vous pouvez utiliser un écran interactif. Il peut par exemple vous servir dans un cadre académique. Et à ce niveau, vous pouvez opter pour un modèle équipé de supports numériques. Cela offrira plus de possibilités d’interaction entre les élèves et l’enseignant. Avec leurs appareils connectés, ils pourront directement partager leurs contenus sur l’écran interactif. De plus, certains appareils peuvent être utilisés comme des tableaux numériques. Grâce à une surface tactile, les élèves pourront aisément développer de nouvelles capacités dans des disciplines telles que le dessin. Par ailleurs, dans ce monde dominé par les technologies numériques, l’utilisation d’un écran interactif leur permettra de mieux s’adapter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve ce type d’installations dans plusieurs classes primaires.
En dehors du contexte éducatif, vous avez la possibilité d’utiliser un écran interactif en entreprise. Au cours de vos réunions quotidiennes par exemple, ils pourront vous servir à faire une présentation de documents. Au moyen d’une télécommande, il sera possible de faire défiler les supports sans vous déplacer. L’écran permet aussi d’accéder à plusieurs logiciels informatiques tels que :
L’utilisation d’un écran interactif présente plusieurs avantages dont le premier est économique. En effet, grâce à ce dispositif, vous n’aurez par exemple plus besoin d’accessoires comme les marqueurs ou les effaceurs. Ensuite, il s’agit d’un appareil mobile, ce qui n’est pas sans rien représenter. Pour profiter au maximum de cette plus-value, vous pouvez opter pour un support à roulettes par exemple. Notez également que cet outil multifonctionnel affiche une longue durée de vie moyenne.
L’un des éléments les plus avantageux surtout, c’est que l’écran interactif peut servir à stocker vos données. Enfin, l’utilisateur a la faculté d’y connecter d’autres appareils comme un ordinateur. Cela lui permettra de transférer des fichiers audio ou vidéo, puis de les lire sur son écran.
Pour rappel, l’usage de l’écran interactif peut être bénéfique dans le cadre éducatif comme dans un cadre professionnel. Vous devrez donc faire un choix en tenant compte de ces paramètres. L’un des aspects les plus importants auxquels accorder de l’attention ici, c’est la taille de l’écran. En effet, votre choix devra être relatif à votre mode de travail. Pour des personnes qui travaillent à plusieurs, il serait idéal de choisir un écran de 70 pouces.
Outre la taille de l’écran, pensez également à accorder de l’attention à la qualité de l’affichage. Vous pouvez par exemple décider d’acheter un écran grand format, de résolution 4K. Un autre point à prendre en compte, et non des moindres, c’est le prix du matériel. Ici, nous vous conseillons de choisir un écran qui correspond à votre budget. Cela implique non seulement le prix d’achat, mais aussi les éventuels frais d’entretien.